Quelques petites questions que vous pourriez vous poser... et leur réponse!

C'est quoi exactement un ULM?


Un ULM est un Ultra Léger Motorisé qui peut se présenter sous plusieurs formes. Il existe 6 catégories d'ULM: le paramoteur, le pendulaire, le multiaxes, l'autogyre, l'aérostat et le mini hélicoptère. Un ULM répond à ces principales caractéristiques règlementaires: - Il accueille à son bord 2 personnes au maximum soit un pilote et un passager. - Il ne doit pas dépasser une masse maximale de 450 kilos au décollage. - Il doit être capable de se poser à une vitesse inférieure ou égale à 65 km/h.




On est obligé de voler tout seul alors?


Non, pas tout à fait. Nous avons la possibilité de faire partir plusieurs ULM en même temps, ce qui rend le vol plus convivial et vous permet de vous prendre en photo mutuellement.




Il faut prendre rendez-vous?


C'est même obligatoire car les pilotes viennent en fonction du planning. Si vous vous présentez sur place sans prévenir, il n'y aura peut-être personne pour vous faire voler!




Comment on fait pour réserver?


Vous pouvez réserver par SMS, appel téléphonique, depuis le formulaire du site Internet, par courriel, par Messenger ou tout simplement en passant sur place, sachant que ce n'est absolument pas une obligation, étant donné que nous ne prenons pas d'acompte.




Et s'il ne fait pas beau le jour du vol?


Si les conditions météorologiques ne permettent pas d'effectuer le vol que vous avez réservé, nous vous proposerons de modifier le vol en fonction des sites qui restent visibles ou de reporter votre réservation à une date ultérieure. Nous nous faisons un devoir de voir partir nos clients satisfaits. Leur montrer des nuages n'est pas du tout dans leur intérêt ni dans le nôtre...




C'est la première fois, j'ai peur de me sentir mal pendant le vol...


Il est tout à fait normal d'avoir un peu d'appréhension quand vous montez dans un ULM pour la première fois. Lorsque le pilote vous installe à bord, il vous coiffe d'un headset. Il s'agit d'un serre-tête avec écouteurs et micro afin qu'il puisse communiquer avec vous tout le long du vol et vice-versa. Si jamais vous ne vous sentez pas bien pendant le trajet, il suffira de le lui dire et il fera alors demi-tour pour rentrer à la base. Le vol aura donc été écourté et vous réglerez en fonction des sites survolés et des indications du compteur horaire. Pour information, en 22 ans d'existence, nous avons fait demi-tour seulement 3 fois...




Mon fils de 4 ans adore les avions! Est-ce qu'il peut voler?


Comme indiqué plus haut, en ULM, le nombre de personnes à bord étant limité à deux, vous ne pourrez pas monter avec votre enfant. Cependant, il pourra voler comme un grand à partir du moment où il acceptera de rester seul à bord avec le pilote. L'âge moyen où les enfants acceptent de partir sans maman ou papa est de 5 ans. A cet âge-là, toutefois, ne leur proposez pas La Complète, ils s’ennuieraient très vite. Le Lagon est un circuit court qui fait la joie des petits (et des grands!), à la recherche des tortues et des dauphins.




Je suis enceinte, c'est risqué pour mon bébé si je vole en ULM?


Il est tout à fait possible de voler tout en étant enceinte. Cependant, nous déconseillons de le faire entre le deuxième et le quatrième mois de grossesse.




J'aimerais offrir un vol à ma grand-mère pour ses 97 ans...


C'est une excellente idée cadeau! Il n'existe pas de contre-indication en terme d'âge pour les passagers. De plus, nous proposons des bons pour survol valables 3 mois que vous pouvez acheter et ensuite offrir.




On peut voler toute la journée?


Nous pouvons voler toute la journée, du lundi au dimanche. Lorsque vous réserverez, nous vous proposerons l'horaire le plus adapté à la prestation que vous aurez choisi. Généralement, les après-midis, certains circuits sont limités par la météo.




Je peux prendre des photos pendant le vol?


C'est autorisé et même vivement recommandé! Prenez appareil photo ou caméra ou même votre téléphone portable pour faire des prises de vues que vous pourrez partager avec vos amis. N'oubliez pas, néanmoins, d'en prendre plein les yeux!




On peut payer comment?


Le règlement se fait sur place, en totalité, après le vol. Vous pouvez régler en espèces, carte bancaire, chèque (même métropole) ou chèques-vacances. Nous vous demanderons simplement, en cas d'empêchement, de bien vouloir nous prévenir le plus tôt possible car, comme expliqué précédemment, les pilotes se déplacent en fonction du planning. Cette précaution nous permettra de les prévenir à notre tour.




Il faut quoi comme tenue pour voler?


La tenue à prévoir dépendra du circuit choisi et de la période de l'année à laquelle vous effectuerez votre vol. Nous vous recommanderons soit tenue décontractée, soit pantalon et gilet léger.




C'est dangereux l'ULM?


Non, à la condition de respecter certaines consignes, comme par exemple celle que le pilote a d'effectuer une bonne prévol avant de décoller ou celle de toujours voler à ce qu'on appelle une altitude de sécurité.




Et si le moteur s'arrête? On tombe?


Non, absolument pas! Un ULM a la capacité de planer sur une certaine distance en cas de panne moteur, ce qui lui permet de regagner un terrain où il pourra se poser.





© O' Passagers du Vent

DIAL SARL

Base  ULM de Cambaie
1 rue Henri Cornu
97 460 Saint-Paul

La Réunion